Pousser la lourde porte cochère de la rue Dauphine, traverser la cour, monter l’escalier aux marches en bois chaque fois plus usées, arriver au deuxième étage, entrer dans l’atelier…

Pendant six décennies, pour des générations d’artistes, historiens de l’art, conservateurs de musées et intellectuels de tous horizons, cet itinéraire qui menait à l’atelier d’Arthur Luiz Piza était une étape obligée lors d’un voyage à Paris. Les œuvres accrochées aux murs de la pièce d’entrée témoignent des amitiés nouées et entretenues ici : Sergio Camargo y côtoie Cruz Diez ; un excitable de Sérvulo Esmeraldo fait la bringue à Zao Wou-Ki, une chouette de Julio Villani lorgne sur Lygia Clark.

C’est cet espace – empreint d’un fort pouvoir de création, où un homme à la voix douce et au regard curieux a conçu et bâti une œuvre singulière, dense et stimulante – qui abrite aujourd’hui le Fonds de Dotation Arthur Luiz Piza. 

Cette structure, imaginée par l’artiste et sa femme Clelia Dente Piza, a pour mission la conservation, la sauvegarde et la diffusion au public de l’œuvre de Piza,  ainsi que l’inventaire d’une production couvrant presque 70 ans d’une activité riche et foisonnante en vue de l’élaboration d’un catalogue raisonné.