Le Prix Piza se veut un échange entre la France et le Brésil : une année, un.e artiste français.e part pour un mois à São Paulo; l’année suivante, c’est un.e lauréat.e brésilien.ne qui est invité.e à séjourner un mois à Paris.
Clelia et Arthur Luiz, à l’initiative de ce prix, tenaient à ce qu’il n’y ait aucune limitation, d’âge ou autre. Il est ainsi ouvert à tous les artistes, que le mode d’expression soit la peinture, la sculpture, la gravure, la vidéo, le dessin, les installations…. Seuls comptent la qualité artistique et l’intérêt porté par l’artiste pour la découverte de la culture de l’autre.
Le prix consiste en un billet d’avion Paris><São Paulo, un hébergement pour une durée d’un mois, au moment qui convient le mieux à l’artiste et l’allocation d’un per diem.
Les modalités du séjour sont laissées à l’appréciation de chaque lauréat : studieux ou flâneur, dédié à une prise de contact dans les milieux culturels de la ville ou à une immersion en solo, centré sur une ville ou sillonnant le pays, à chacun son rythme, à chacun son prix.
Des échanges entre les anciens lauréats et celui qui part sont toujours possibles, et aident à préparer le voyage. Et surtout, à créer un réseau, et à prolonger l’échange.
Vous estimez que cette aventure bénéficierait à votre travail, déposez ici votre candidature.