LIVRES ET CATALOGUES

“A gravura de Arthur Luiz Piza”,  textes de Carlos Martins, Tadeu Chiarelli, Vivianne Tabach, Pinacoteca do Estado de São Paulo, 2015

“Kaleidoskop der Moderne: Chagall, Miró, Picasso und die Avantgarde”, Katharina Uhl, Staatliches Museum, Ed. Verlag für Moderne Kunst, 2015

“Arthur Luiz Piza”, Marie Sophie Lemoine, Marcelo Araujo, Editions du Griffon, Neuchâtel, 2014

“Who Is Who: Eddy Novarro and the Avant-Garde from the 50s to the 70s”, Markus Muller, Ed. Wienand Verlag, Cologne, 2012

“Who is who: Eddy Novarro und die Avantgarde der 50er bis 70er Jahre”, Markus Muller, Ed. Wienand Verlag, Cologne, 2011

“Arthur Luiz  Piza”,  textes de Christine Frérot et de Michel Nuridsany, Cosac & Naify, São Paulo, 2002

“Arte Contemporanea Brasileira”, Ed. Eventual, catalogue de l’exposition au Paço Imperial, 2002

“Arthur Luiz Piza, Relevos/Reliefs  – 1958/2002” , Catalogue d’exposition à la Pinacoteca do Estado de São Paulo et au Museu de Arte do Rio Grande do Sul

“Bernard Anthonioz ou la Liberté de l’art”, collectif, Ed. Adam Biro, 1999

“Arte construtiva no Brasil, Coleção Adolpho Leirner”, Aracy Amaral et divers auteurs, DBA Melhoramentos, 1998

Dictionnaire international du bijou, Editions du Regard, 1998

Catalogue de la XII Bienal de San Juan del Grabado Latinoamericano y del Caribe. Exposition hommage. Instituto de Cultura Puertorriqueña, 1998,  PuertoRico, USA, Cintrão Rejane, “Arthur Luiz Piza, El poeta de la forma”

“Naissance de l’image, naissance de l’écrit”, publication du Musée Baron Gérard, 1997,  Valérie Matoïan, “Les cunéiformes et Arthur Luiz Piza”

“Piza, gravures à la gouge 1989-1996”, Editions J. de Champvallins, 1997, Bernard Gheerbrant

Catalogue  de l’exposition “Reliefs éphémères”, Maison de l’Amérique latine, Paris, 1995, Michel Nuridsany, “Piza : l’art de la litote”

Museu de la Solidariedad, Salvador Allende, Coleccion Extranjera, Fundacion S. Allende,1994, Santiago, Chili

Catalogue de l’expositon “Arthur Luiz Piza”, Museu de Arte Moderna de São Paulo, Michel Nuridsany , 1993

“De Bonnard à Baselitz, Dix ans d’enrichissements des estampes, 1978-1988”, Bibliothèque Nationale, 1992

“Catalogue Art de l’Amérique latine 1911-1968”, Musée National d’Art Moderne Centre G. Pompidou, 1992

“Graveurs contemporains”, Jean-Dominique Rey, 1990, Fondation Crédit Lyonnais

“Piza, catalogue général de l’oeuvre gravé”, K. Masrour, Préface de Jean-Pierre Seguin, 1981, Art Moderne International

Petit Larousse de la peinture, tome II, 1979, Librairie Larousse (sous la direction de Michel Laclotte)

Catalogue de l’Exposition internationale de gravure, Ljubljana, 1977

Biennale de gravure, Yougoslavie (catalogue) Ljubljana, 1977, Mario Barata, “Arthur Luiz Piza”

Petite encyclopédie Larousse, 1976

Benezit

“Arte Brasil-hoje, 50 anos depois”, Roberto Pontual , Collectio, 1973

“La gravure”, Jean Adhémar , PUF, Que sais-je ? Paris,  1972

“Profile of the new brazilian art”, 1970, P.M. Bardi, Livraria Kosmos Editora, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Porto Alegre

“Dicionário das artes plásticas no Brasil”, Roberto Pontual, Civilização brasileira, 1969

“L’oracle des peintres”,  Pilon (Veno),  Basse Yutz chez Vodaine, 1968

“New Art of Brazil”, Art international, 1962, Martin L. Friedman

“Les biennales de Paris, 1959-1961”, Guido Marinelli , Galerie moderne. M.A.O. Paris, London, Torino, 1962

“La peinture abstraite”, Michel Seuphor , Flammarion, 1962

ARTICLES

Nouvelles de l’Estampe, n° 260, 2017, Maira de Luca, “Hommage à Piza (1928-2017)”

Artelogie, n° 6, 2014, Christine Frérot, “Art et Amérique latine à Paris : L’Espace latino-américain (1980- 1993)”

Caravelle, n°80, 2003. Arts d’Amérique latine : marges et traverses. Paulo Sergio Duarte, “Liberté construite : Arthur Luiz Piza”

Art Nexus, n° 46, 2002 , Christine Frérot

Nouvelles de l’Estampe, juillet 1998, n° 159, Gérard Sourd (propos recueillis par) « Arthur Luiz Piza, La gravure d’abord »

L’Ane, le magazine freudien, n° 53, janvier-mars 1993,  Denise Le Dantec, « Piza ou la violence apaisée »

Arts et métiers du livre, n° 175, septembre -octobre 1992,  Françoise Seince, « Portrait de Piza, en noir, en couleur et en relief »

Colóquio, Artes, n° 85, 1990, Portugal,  Roberto Pontual , « Arthur Luiz Piza, Geometria e natureza »

Hangwa Geijutsu, n°47, 1984, Tokyo, Japon, Tanaka Kojin, « Luiz Piza »

Traverses n° 27-28, 1983, Pierre Lartigue, “La cicatrice”, Centre national d’art, Georges Pompidou

Connaissance des arts, 1976, n° 291, François Duret-Robert . « L’artisanat piégé à Sèvres »

Plaisir de France, 1975, n°41, Leone de la Grandville , « L’art contemporain est entré à Sèvres »

Cimaise n° 113/114, 1973,  Jean-Jacques Lévêque, « Piza »

Banas, n°894 , 1971, Brésil, Geraldo e Albino Antonio, « Mercado de arte sai da casca »

Plaisir de France,  n° 347, 1967, Jean-Dominique Rey, « Orientation de la gravure moderne. Retrouver les secrets de la matière. »

Galerie des arts, n° 43, 1967, Bernard Gheerbrant, « L’estampe aujourd’hui »

Galerie des arts, n° 18, 1964, Pierre Courthion , « Le tour du monde de l’art, VIII,A l’ombre des églises baroques, indifférents  à leurs traditions, les artistes brésiliens réinventent la peinture »

XXe siècle, n°23, 1964, Denys Chevalier , « Piza »

Cimaise n°67, 1964, Gérald Gassiot-Talabot , “Piza”

Cimaise n°65, 1963,  Tony Spiteris, « A propos de la Ve Biennale de gravure de Ljubljana »

Galerie des arts, n°5, 1963, Bernard Gheerbrant , « La renaissance de  la gravure aujourd’hui »

Graphis, n° 100, 1962,  Reinhold, D.Hohl , « Le soleil dans la peinture et la sculpture contemporaines »

Aujourd’hui, n° 34 , 1961, José Augusto França, « Les expositions à l’étranger, La 6ème Biennale de São Paulo»

Aujourd’hui, n° 32, 1961, José  Augusto França, « Piza »

XXe. siècle, n°16, 1961, Pierre Guéguen, « Mosaïques en papier de Piza »

Habitat, 1960, “O gravador Piza” (non signé)

Habitat n° 44, 1957, “IV Bienal. Contingente brasileiro. Gravura nacional” (non signé)